Précisions
La santé mentale est un bien précieux, il convient d’en prendre soin et de n’aller consulter que des personnes qualifiées.
Il est souvent difficile de savoir vers quel thérapeute s'orienter. Alors comment faire votre choix ? à partir de quels critères ?
Le psychologue :
Le psychologue a fait des études de psychologie assorti de différents stages permettant l’obtention d’un Master. Son diplôme est reconnu par l’État et est soumis comme les médecins à un code de déontologie. Son champ d’application est assez large et peut recouvrir plusieurs disciplines, sociale, environnement scolaire et professionnel, psychologie clinique, cognitive ainsi que la psychologie du travail ou le domaine de la recherche. Le psychologue durant ses études se spécialise dans un domaine, et par la suite peut se former à différentes disciplines.
En ce qui me concerne, je suis psychologue clinicienne. Je propose des entretiens à visée thérapeutique, ce qui comprend des psychothérapies de soutien, et des psychothérapies d’inspiration psychanalytique. Je propose également des entretiens pour des thérapies de couple.
Le psychiatre :
Le psychiatre est un médecin, qui s’est par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il traite la souffrance psychique et les maladies mentales. Il est à même de porter un diagnostic en fonction de symptômes précis et donc de délivrer si cela est nécessaire des médicaments et/ou une hospitalisation.
Le psychothérapeute :
Ce titre non protégé en France à ce jour, signifie que la personne propose des psychothérapies. Ce titre ne nécessite aucun diplôme, c’est pourquoi il est important de faire attention à qui l’on se confie.
Le psychanalyste :
C’est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse. Là encore il convient d’être vigilant sur la qualité de la personne ( soit psychologue, soit psychiatre, soit membre d’une société psychanalytique reconnue (SPP,SFP,ELP,Cause freudienne, API,etc…). En effet, il n'y a à ce jour pas de diplôme reconnu par l'état.
Le travail psychanalytique, a pour objectif d’amener l’analysant à laisser émerger de son inconscient l’origine de ses souffrances, peurs et blocages actuels. Le psychanalyste va l’accompagner tout au long de sa cure en l’amener par l’association-libre à évoquer tout ce qui lui vient à l’esprit dans le respect de la règle fondamentale.
Ses souvenirs, la charge émotionnelle liée à la remontée de revécus, les rêves, les lapsus et actes manqués, le transfert et l’analyse des résistances vont servir de matériaux à l’analyse.